Une œuvre d’un artiste de renommée internationale créée par la population d’un petit village

Yao Métsoko est un artiste plasticien de renommée internationale.

Reconnu dans l’Afrique entière et en France, il a été invité à participer cette année, au Festival « Histoires de passages » qui a lieu du 19 au 22 juillet 2018 en « Xantrie Val Dordogne ». Cette manifestation, allie art, culture, poésie, musique, découverte de l’environnement et du patrimoine, savoir-faire et traditions populaires.

Durant l’hiver 2017, invité par Laurent Gervereau, Directeur artistique de ce festival, Yao Métsoko est venu visiter le petit village de St Bonnet les Tours de Merle (l’une des plus petites communes de France avec ses 46 habitants) afin de réfléchir à la création d’une sculpture en « résonnance » avec l’identité de cette région naturelle. L’artiste a été impressionné par la beauté des paysages et sa richesse en biodiversité. La commune s’étant illustrée en matière de défense de son cadre de vie*, il a souhaité créer et offrir une œuvre en hommage à la grandeur de cette nature.

Yao Métsoko a imaginé une création qui fait écho à l’existence d’une aire de nourrissage d’un rapace rare, le Milan royal.

Il a transmis au conseil municipal les plans « côtés » de celle-ci et a proposé que la population se l’approprie en la fabricant.

Le conseil municipal s’est retroussé les manches et s’est mis alors au travail pour passer de « l’intention à la réalisation ». Une pièce de chêne a été offerte par la scierie locale et la population est en train de finaliser cette œuvre qui sera dévoilée le samedi 21 juillet à St Bonnet en présence de l’artiste dans le cadre d’une grande journée d’animation du festival « Histoires de Passages ».

Celle-ci mesurera deux mètre vingt de haut et représente un Milan royal dans une composition faite de bois et de métal. Elle et sera installée au cœur du village. L’objectif « d’Histoires de passages » est aussi d’essaimer des œuvres et événements sur l’ensemble du pays d’Argentat-sur-Dordogne.

St Bonnet les Tours de merle se singularise par la présence sur son territoire de huit créations originales (sculpture, peintures, installations …) qui peuvent être observées dans le cœur ou aux alentours de cette petite cité pittoresque. L’une est l’œuvre de Marc Petit « L’insoumise », artiste consacré en 2016 comme le plus grand sculpteur vivant au monde par la revue « Miroir de l’art ». Toutes ont été offertes par les artistes.

Yao Metsoko, L’artiste !

Originaire du Togo, fils de diplomate, neveu de l’ancien archevêque de Lomé (Togo), Yao Métsoko a vécu une partie de sa jeunesse à Londres avant de s’installer définitivement en 1986 à Paris. Peintre, sculpteur, « touche à tout », Jean-Philippe comme on l’appelle au Togo, est l’un des artistes « majeur » de son pays d’origine. En novembre dernier, l’œuvre Yao Métsoko était exposé au prestigieux centre culturel de Hong Kong après être passé par des nombreuses galeries d’art parisiennes (Goldenberg notamment) et à Cotonou (Bénin)

Une inauguration en présence de l’artiste : Samedi 21 juillet 16 H 15

Le festival « Histoires de Passages » :

http://www.histoiresdepassages.com/

St Bonnet les Tours, commune nature*!

– Réhabilitation bénévole, par la population dans le cadre d’un chantier citoyen, de son ancien cimetière en espace paysager (avec œuvres artistiques)

https://www.lamontagne.fr/saint-bonnet-les-tours-de-merle/travaux-urbanisme/2015/11/28/le-cimetiere-paysager-a-ete-inaugure_11683044.html

– L’une des première commune de France à avoir renoncé aux pesticides dés 2014 : Label « Terre saine » obtenu des mains de Ségolène Royal en 2016

Saint Bonnet les Tours  » Terre saine »

– Prix décerné à la petite commune par l’Unesco à Paris « Réserve mondiale de biosphère»

https://www.lamontagne.fr/saint-bonnet-les-tours-de-merle/2016/10/03/le-trophee-de-biosphere-pour-la-commune_12096777.html

– Création de la première aire de nourrissage en Nouvelle Aquitaine d’unes espèce rare de rapace, le Milan royal

https://www.lamontagne.fr/saint-bonnet-les-tours-de-merle/environnement/correze/2017/04/05/une-aire-de-nourrissage-pour-le-milan-royal-s-installe-en-correze_12350818.html

– Village étoilé : suite à l’organisation d’un référendum d’initiative local

Un village, des œuvres !

Cette nouvelle création de Yao Métsoko comme les huit autres créations originales (sculptures, peintures, installations …) qui peuvent être observées dans le cœur ou aux alentours de cette petite cité n’ont rien coûté aux contribuables. Peinture contemporaine de la croix de Laval, création sur porcelaine au cimetière, arbre occitan dans le bourg, plaque de rue peinte sont autant d’exemples d’œuvres originales d’artistes (visibles désormais en permanence dans le cadre d’une déambulation à St Bonnet) et qui ont toutes été, soient financées par des mécènes soit on fait l’objet d’un don.

Contacts : M. le Maire, Jean-Michel TEULIERE 06.74.35.41.37

dav

dav

Laisser un commentaire