Climat studieux de rentrée à l’Ensemble Scolaire Jeanne D’Arc d’Argentat

 
 

Deux jours studieux de pré-rentrée pour les enseignants des Ensembles Scolaires Jeanne D’Arc Argentat (JD2A) et La Salle Brive. Malgré l’opposition des réalités vécues, « rural vs urbain », « bassin agricole vs bassin industriel », M. Farges et M. Reix, en charge respectivement de ces établissements, préfèrent jouer la carte de la complémentarité.

 

Réunissant les équipes pédagogiques des deux établissements, dès le 30 août pour travailler la « coopération entre pairs », le symbole était donné avec la co-animation de cette 1ère journée de pré-rentrée. Lors de cette pré-rentrée des enseignants, Sylvain Connac, enseignant chercheur chargé de cours à l’Université Paul Valéry de Montpellier, insistait sur le rôle et la place de l’enseignant comme garant et régulateur dans la coopération entre les élèves. « La connaissance passe par l’autre! »

 

Le lendemain, mercredi 31 août, les équipes de chaque établissement reprenaient le chemin d’une pré-rentrée enseignante plus « classique » marquée par l’application des nouveaux programmes et la réorganisation des études au collège doublée d’une vigilance totale face au risque d’attentat. Toutes les équipes sont sur le pont!

 

Le 1er septembre sonnait l’instant fatidique de la rentrée des élèves. Dans un mot de bienvenue, M. Farges accueillait tous les élèves en invitant chacun à faire de son mieux. « Faire des efforts permet d’être heureux et de créer du bien autour de soi… C’est ce que rappelle une formule bien connue à JD2A: Apprendre à être plutôt qu’apprendre à Avoir! »

 

Les chantiers de l’an passé se concrétisent:

• Application du nouveau règlement intérieur,

• Passage au semestre pour assouplir le temps pédagogique,

• Mise en place d’études et de surveillances actives sur le mode participatif,

• et une innovation supplémentaire avec le tutorat et la mixité de l’accompagnement pédagogique sur les niveaux 5ème, 4ème et 3ème.

 

A l’école Jeanne D’Arc, Corinne Escure, Chef d’Établissement du 1er degré, précise que la rentrée a été « chaleureuse ». Les nouveaux parents ont été accueillis par les professeurs, le personnel de service et les parents habitués de l’établissement. Les enfants ont ainsi rapidement trouvé des copains et les inquiétudes de la rentrée ont été levées. Les effectifs sont en augmentation et les enfants sont accueillis dans des conditions optimales compte tenu d’une dotation d’heures et d’ un professeur supplémentaire.

 

La visite de M. Leygnac, Maire d’Argentat, et d’une partie de son équipe municipale ponctuait l’envoi de cette journée de pré-rentré 2016. Jean-Claude Leygnac rappelait la richesse d’avoir un lycée GT sur la commune et se félicitait de la présence grandissante des « jeunes » sur la cité.