Communiqué

A Dom’ Limousin assure un accueil de jour itinérant sur Argentat et Goulles. Cet accueil de jour permet aux personnes âgées de plus de 60 ans en situation de dépendance de bénéficier d’actions de prévention individuelles et collectives en vue de prévenir leur perte d’autonomie sur des territoires ruraux et de permettre aux aidants proches d’avoir une solution de répit.


L’accueil de jour itinérant

Il s’agit d’un véritable dispositif de répit. Il permet à l’aidant, ayant souvent relayé ses activités au second plan pour se consacrer entièrement à la personne âgée (conjoint ou parent), de se retrouver et de maintenir un équilibre social. Cet accueil de jour a pour objectif de diminuer l’épuisement de l’aidant familial. Il permet : 
• de mettre l’aidé en relation avec une équipe de professionnels et d’autres personnes âgées,
• d’apporter une écoute et de l’aide,
• de rompre avec le quotidien et l’isolement géographique des zones rurales,
• de proposer des activités culturelles et ludiques.


La prise en charge

L’accueil de jour itinérant est assuré par A Dom’ Limousin  tous les mercredis de 14 à 17 heures à la Maison des Services de GOULLES et tous les jeudis de 14 à 17 heures au Vilaret d’Or d’argentat (rue du Docteur PEYRALDE). 

La prise en charge et l’animation sont assurées par deux animatrices d’A Dom’ LimousinDes activités sont proposées lors de chaque séance : ateliers mémoire, ateliers cuisine, rencontres intergénérationnelles, ateliers créatifs, ateliers de prévention…


Les modalités de participation

Le nombre de places étant limité, l’inscription à l’accueil de jour est conseillée mais pas obligatoire. 
Une participation forfaitaire de 5 €/personne est demandée pour chaque atelier. Le transport entre le lieu de résidence et l’accueil de jour itinérant peut être assuré et pris en charge par l’association ADOM’ LIMOUSIN .