Histoires de Passages revient au pays d’Argentat sur Dordogne Grâce à vous et avec vous !

Histoires de Passages revient au pays d’Argentat sur Dordogne

Grâce à vous et avec vous !

Du jeudi 19 au dimanche 21 juillet, quatrième édition de ce festival qui « passe des histoires » entre chez nous, ici, et l’ailleurs.

Ainsi en 2015, l’artiste Diadji Diop met à l’honneur sur le pont le célèbre Coulobre qui arpente notre rivière, et que beaucoup rêve de voir resurgir.

En 2016, il met en valeur au pied du barrage de Hautefage les villages engloutis.

En 2017, à Goulles, Anna Pravdova, conservatrice à la Galerie nationale de Prague et Isabelle Rocton (Fond Régional d’Art Contemporain du Limousin) viennent nous parler de Jan Krizek, sur le lieu même où les cabanes de l’artiste sont encore présentes.

Pour cette édition 2018, c’est de cela qu’il s’agit encore : donner à voir les ailleurs et les icis méconnus, en échangeant nos savoirs, dans le plaisir et la légèreté.

Le Thème : Connecter / Déconnecter, ou comment échanger en réseau à travers les continents pour comprendre les innovations utiles, tout en sachant se déconnecter pour s’occuper d’ici, de son environnement direct, du directement visible.

Pour faciliter les déplacements, le programme a été regroupé sur plusieurs communes de notre communauté de communes (Argentat, Saint-Chamant, Albussac, Hautefage, Saint Privat, Saint Bonnet les tours) et des temps forts s’annoncent:

• Trois œuvres pérennes pour des murs du territoire par trois artistes reconnus,

• Un milan royal imaginé par Yao Metsoko, artiste togolais, présenté à Saint Bonnet les tours, commune où est installée une aire de nourrissage hivernale pour notre célèbre rapace. Œuvre qui sera ensuite réalisée par les habitants.

• Des moments abeilles pour parler ruches écologique (Jean-François Beaud de Neuville) et de monnaies locales,

• Un hommage sera rendu à Henri et Marinette Cueco, célèbres figures limousines et argentacoises (Marinette sera présente) en leur offrant pour le temps d’un été la rue Pasteur,

• Et encore Krizek grâce à la projection du documentaire réalisé en 2005,

Histoires de Passages est possible grâce à des bénévoles : 20 personnes hébergent les invités, une dizaine d’autres se charge des différentes tâches tout au long des journées (organisation matérielle, navettes, buvette…). Rien ne serait permis sans eux, ni sans le soutien financier de la Commune d’Argentat, de la Communauté de communes, du Département et d’EDF (budget global de 10 000€), ni sans les dons des intervenants qui participent tous gratuitement.  Merci, merci à tous.

Le programme papier est disponible à l’office de tourisme et dans les commerces. Egalement sur le site Internet de l’association : http://histoiresdepassages.com/

Regardez, choisissez, et participez au gré de vos envies

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Marie-Laure Petit, au 06/84/14/07/79