Inauguration à st Bonnet les Tours

1ère régionale : Inauguration d’une aire de nourrissage de Milan royal
Le Milan royal figure désormais parmi les espèces vulnérables (liste rouge actualisée en 2008). Notre pays abritant plus du quart de la population mondiale, ce rapace doit être considéré comme une des espèces les plus menacées de France. Il y a encore vingt ans, l’oiseau était un rapace commun. Aujourd’hui, sa population est gravement menacée. Ses effectifs ont chuté et son aire de répartition a considérablement diminué (10 couples en Xaintrie, 40 couples en Corrèze /50 en Limousin).
Une aire de Nourrissage La mise en service de cette aire de nourrissage, est une première dans la région nouvelle Aquitaine. Installée à St Bonnet les Tours (première commune « Terre saine » 0 pesticide), site Natura 2000, réserve mondiale de biosphère, elle est l’oeuvre de la Société pour l’Etude et la Protection des oiseaux en Limousin (SEPOL) dans le cadre de la ZPS Gorges de la Dordogne. Elle a comme ambition, durant la période automnale/hivernale, de nourrir les Milans royaux par l’apport de déchets de boucherie. Ceux-ci sont acheminés par un éleveur bovin/porcin local originaire d’Auriac. Les couples d’oiseaux ainsi aidés par le nourrissage auront un taux de fécondité plus important dès le printemps (plus de jeunes à l’envol). L’aire de nourrissage se présente comme un emplacement sécurisé d’un point de vue sanitaire, clos, où les agriculteurs locaux y laissent périodiquement des déchets de boucherie qui sont consommés par le Milan royal Un observatoire ornithologique a été installé à proximité et permet de voir sans être vu ces oiseaux grâce à des vitres sans teint.
L’inauguration  10 H 30 : accueil des invités  10 H 45 : covoiturage jusqu’à l’aire de nourrissage (si temps pluvieux, prévoir chaussures adaptées)  11 H 00 : dévoilement de l’oeuvre artistique de Bertrand Cholet « L’arbre à milans ». Cette création originale d’inspiration amérindienne se présente sous la forme d’un « oiseaux totem ». Une ode à la préservation de la biodiversité sera réalisée par des enfants de la commune.  11 H 30 : visite et présentation de l’aire de nourrissage Prise de parole : – M. le Président de la SEPOL – M. le représentant d’EDF – M. le Maire de St Bonnet les Tours – M. le Président du Conseil Départemental – M. le Préfet  12 H 30 : Verre de l’amitié
Contact : Mathieu André (SEPOL) 07.82.81.30.16 / mathieu.andre@sepol.asso.fr