L’ASSOCIATION ARGENTAT DORDOGNE SANTE PRESENTE AU CONGRES NATIONAL DE LA FFMPS

L’association Argentat Dordogne Santé regroupe une trentaine de professionnels de santé locaux, tous favorables au projet de création d’une maison de santé à Argentat. Celui-ci est porté par la communauté de communes Xaintrie Val’Dordogne qui en est le maître d’ouvrage.
Vendredi 17 et samedi 18 mars, le président de l’association Laurent Mahé et le secrétaire Denis Tronche ont représenté celle-ci au congrès national annuel de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS) qui s’est déroulé au centre des congrès de Lyon.

Plus de 950 congressistes étaient présents, essentiellement des professionnels exerçant déjà en maisons de santé ou engagés dans un projet de création. Parmi eux, une grosse présence de jeunes professionnels de santé, en majorité de sexe féminin, signe de l’évolution des professions médicales et paramédicales. Outre la visite des exposants qui a permis de rencontrer principalement des éditeurs de logiciels informatiques pluri professionnels, nos deux représentants ont assisté à de nombreux ateliers conférences sur divers sujets (diabète, télémédecine, mise en place de protocoles de soins pluri professionnels, fonctionnement d’équipe de soins primaires en maison de santé, dernières actualités de la FFMPS, …).

Deux journées passionnantes qui auront permis de mieux appréhender le fonctionnement d’une maison de santé pluridisciplinaire, le travail en équipe qui en découle (pratique innovante pour les professionnels de santé engagés dans de tels projets) et l’amélioration de la prise en charge des patients qui doit en résulter.

A noter que l’assemblée générale de l’association aura lieu le vendredi 31 mars, à 20h30, salle Jean Saintangel. Elle présentera le bilan de cette dernière année et fera le point sur le projet de la future maison de santé.