LE CHANT DU MERLE

Monsieur le Maire à l’affiche au cinéma !

Le 16 mars prochain sort en salle le nouveau film du réalisateur Frédéric Pelle Le « Chant du Merle ». Cette saga rurale met en scène dans les beaux paysages de la Corrèze, une héroïne ordinaire Aurélie, serveuse dans un hôtel restaurant. « L’intrigue tourne autour d’un club d’ornithologie qu’elle fréquente, le vieux monsieur dont elle s’occupe et sa mère avec qui elle vit. Discrète, fragile, elle attend que quelque chose arrive dans sa vie.
Un jour, François, un représentant de commerce charmeur et mystérieux s’intéresse à elle.

Ce film de cinéma a été tourné en 2014 essentiellement à Aubazine et ses alentours ».

Dans le scénario originel deux scènes marquantes où un ornithologue initie son public aux sciences de la nature.

Le réalisateur, souhaitant une réelle authenticité, une spontanéité dans ses courtes saynètes en salle et en extérieur, a demandé au naturaliste, Maire de St Bonnet les Tours Jean-Michel Teulière de jouer son propre rôle.

C’est avec plaisir mais avec aussi une pointe d’étonnement que l’élu-ornithologue s’est donc retrouvé « comédien » dans ce film. Le chroniqueur « nature » à France Bleu Limousin a participé au tournage durant une journée.

L’une de ses courtes apparitions, respiration dans ce long métrage, met en scène l’ornithologue en train d’attirer par imitation un Coucou sous le regard stupéfait des apprentis naturalistes (formés par des figurants). L’oiseau est venu de suite se percher à quelques mètres des comédiens. Ce court moment, qui a bluffé l’équipe de tournage, a été réalisé sans truquage et est vécu dans le film dans les conditions du direct.

A noter également que dans cette œuvre cinématographique, il n’y a presque pas de musique. Le travail sur le « son », et en particulier les chants d’oiseaux (et autres bruits naturels), est très prégnant. Là encore l’ornithologue a accompagné et guidé quant au choix de l’environnement sonore. Le parti pris a été de n’utiliser que des ambiances enregistrées sur place, notamment avec les chants d’oiseaux dans les sous-bois. Il s’agit pour le réalisateur d’un désir de simplicité et d’authenticité.

En 2006 et 2010, Jean-Michel Teulière a également collaboré en tant qu’expert naturaliste à deux films de cinéma. Le premier, « Lady Chatterley», cinq fois césarisé, prix Louis Deluc, réalisé par Pascale Férand, fût également tourné en partie en Limousin. Le second, fût l’œuvre du réalisateur limougeaud Renaud Fély dans « Pauline et François » qui mis à l’affiche Laura Smet.

« Le chant du Merle » : sortie en salle le 16 mars

Prix du meilleur long métrage au « Indie Cork Film Festival » (Irlande).

Avec également les comédiens Nicolas Abraham, Myriam Boyer, Patrick d’Assumcoa
Le Chant du Merleaurelie-et-ornitho 002