Le Label » terre Saine » à Saint Bonnet les Tours

Terre saine cimetièreMme le ministre de l’environnement remet

à la commune de St bonnet les tours le label « Terre saine »

Afin de valoriser les collectivités exemplaires et d’accompagner les autres dans la réduction (obligatoire à terme) d’usage de pesticides, la Ministre de l’environnement Ségolène Royal, va remettre ce jeudi 24 mars aux maires des 50 premières communes de France engagés dans cette démarche, le label « terre saine ».

La petite commune corrézienne de St Bonnet les tours fait partie de ces rares collectivités « pionnières » de l’hexagone, a avoir fait le choix de ne plus utiliser de produits chimiques sur son espace public. Deux raisons à cela : Une mise en conformité du stockage et des conditions d’épandage (tenue) qui aurait coûté des milliers d’euros pour la commune et une volonté affichée de ne plus utiliser ces produits considérés par l’Organisation Mondiale de la Santé comme cancérigènes (et donc extrêmement nocifs pour la santé humaine).

Rappelons, qu’une loi va interdire prochainement aux communes de France, dès 2020 dans l’espace public (et dans les jardins particuliers à compter de 2022), l’usage de ces produits phytosanitaires (insecticides, herbicides, fongicides, etc.).

Dans le cadre de la semaine aux alternatives aux pesticides, le Maire Jean-Michel Teulière, se verra donc remettre des mains du Ministre, cette distinction ce jeudi à Paris (16h 30, à Hôtel de Roquelaure, au 246 boulevard Saint Germain) .

Légende photo : Le cimetière paysager de la commune, sans pesticide, totalement réaménagé bénévolement par sa population.

L’émission « Echappées belles » sur la Corrèze

Fin septembre dernier, l’équipe de tournage de l’émission « Echappées belles » sur France 5 est venue faire un reportage sur la Corrèze. C’est ainsi que l’un des animateurs « vedette » Raphaël de Casabianca a fait étape au Château de Val, aux pans de Travassac ou encore sur la petite commune de Xaintrie, St Bonnet les Tours. Son maire et ornithologue Jean-Michel Teulière a été suivi autour de ses connaissances sur la biodiversité, l’histoire de sa région. Les beaux paysages des gorges de la Maronne, les Tours de Merle, le bourg de St Bonnet ont été filmés en drone. Ce documentaire qui a pour ambition de présenter les atouts touristiques de la Corrèze, va être diffusé le samedi 26 mars à 20 H 40 sur France 5.

Raphaël de Casabianca, l’un des trois animateurs de l’émission est venu « tourner » à St Bonnet les Tours.

Echappées Belles tt

P1130306 T