Saint Bonnet les Tours

Reportage sur le label « Terre saine »

Mercredi 25 mai, une équipe de tournage de France 3 Limousin est venue rencontrer le conseil municipal de St Bonnet les Tours et faire un reportage sur les communes de France pionnières en matière d’arrêt d’usage des pesticides sur l’espace public. La petite commune xaintricoise a reçu récemment, la distinction « Terre saine» à Paris des mains de la Ministre de l’Ecologie. Ce prix a distingué les 50 premiers établissements publics de France ayant stoppé totalement l’utilisation de molécules chimiques pour l’entretien de son espace public.

Ce choix n’est pas tant une décision unanime d’un conseil municipal (composé de 30 % d’agriculteurs), sur des questions purement de préservation de l’environnement. Il est également le fruit d’une volonté de faire faire des économies à la commune (plusieurs milliers d’euros sur une mandature) et aussi contribuer à l’effort de prise en compte de la santé publique de ces administrés. Rappelons que le « Roundup » a été classé comme cancérigène par l’Organisme Mondiale de la Santé (OMS). Depuis les années 1980, les enquêtes épidémiologiques ont démontré clairement l’implication des pesticides dans plusieurs pathologies chez des personnes exposées à ces substances, en particulier des pathologies cancéreuses, des maladies neurologiques et des troubles de la reproduction. Lors de ce reportage, ces aspects ont été rappelés par le Docteur Bouyat, médecin de campagne qui exerce en Xaintrie et qui a témoigné, face caméra sur son expérience de plus de trente ans au contact de ses patients. Signalons également que son collègue le Docteur Augry, de La Chapelle St Géraud, a également salué et soutenu l’initiative portée par la petite commune. Lui aussi est très préoccupé par les conséquences et la banalisation de l’usage de ces produits nocifs sur la santé publique.

Le conseil municipal de St Bonnet les Tours a souhaité prendre les devants en arrêtant l’usage des herbicides dés 2014 car dés le 1er janvier 2017, l’usage de ces produits sera purement et simplement interdit pour les communes (et 2019 pour les particuliers).

Ce documentaire mettra également en lumière le retour d’expérience d’une autre commune limousine qui est en train de passer au « 0 pesticides » Eyjeaux, petite ville de 1 200 habitants, présente dans la banlieue de Limoges.

La démarche exemplaire de St Bonnet les Tours va être également valorisée par un média national, la revue « Terre vivante » qui est venue faire un article sur le cimetière de la commune, entièrement restauré bénévolement par sa population en 2015.

Légende photo : Le Docteur Bouyat, médecin de campagne, bien connu en Xaintrie, est venu témoigner sur le danger de l ‘usage des pesticides et soutenir l’initiative de la commune.

Rencontre des spécialistes des libellules

Le wek-end du 11 et 12 juin, à lieu à St Bonnet les Tours la rencontre des spécialistes régionaux en odonatologie. Cette science est celle de l’étude des libellules. Une vingtaine de ces naturalistes appartenant la Société Limousine Odonatologie se rencontreront afin d’échanger sur leurs connaissances. Des prospection et inventaires de ces animaux seront menés sur les étangs et ruisseaux de la Xaintrie. Rappelons que ces insectes, par leur présence, sont des révélateurs de la richesse de notre biodiversité. Plus de 60 espèces différentes évoluent en Limousin.

Un champion du monde à St Bonnet

Ce n’est pas tous les jours que la petite commune de St Bonnet accueille un champion de classe mondiale.

Le corrézien Thierry Breuil, champion du monde de course de montagne, accompagné par les organisateurs du future « Xtrail Dordogne » partiront repérer le tracé long de 45 km de cette épreuve. Celle-ci est prévue l’automne prochain, et qui pour cette distance, partira de la petite commune xaintricoise.

Ce repérage préfigure l’organisation d’une grande épreuve qui se déroulera le 24 septembre 2016, et qui sera organisée par l’association Dordogne Animations. Celle-ci, présidée par l’ancien champion du monde de canoë-kayak Jean-Marc Gautier, mettra en place pour la première fois dans le Pays Vallée de la Dordogne, un ultra trail de 85 kms baptisé « X Trail Dordogne » (X comme Xaintrie), qui lui partira d’Argentat pour un parcours en boucle (Plusieurs distances de course seront proposées 12, 24, 45 kms et donc l’épreuve phare longue de 85 kms).

Les compétiteurs partiront à 8 H 45 de la Mairie de St Bonnet les Tours.

Libellules

P1170611

Reportage Dr Bouyat