Sur les traces des reliques de Sainte Fauste 

 

Par un très beau dimanche du 21 février une cinquantaine d’adhérents de l’Association Historique et Archéologique du Pays d’Argentat a suivi la piste des reliques de Sainte Fauste.

Ces reliques, mises à l’abri de l’invasion Wikings au IXe siècle, ont été transportées du Gers vers le centre de la France. Sur leur chemin elles firent halte dans l’église de Nonards pour passer la nuit. Nous avons visité cette église du XIIe / XVe siècle avec les explications détaillées de Yanni Courteix.

Elles furent ensuite transférées à Brivezac où Monsieur le Maire nous a expliqué l’histoire du village et de son église actuellement très bien restaurée. Ces reliques, après avoir séjourné dans cette église ont été dérobées à la fin du XXe siècle et ont définitivement disparu. La statue de Sainte Fauste est représentée sur le retable avec sa célèbre plume de corbeau.

Notre périple s’est poursuivi à Bassignac le Bas qui conserve une statue de cette Sainte en pierre du XVe dans son église. Monsieur le Maire nous a donné des explications sur l’histoire de sa commune et a clos la journée par un pot de l’amitié dans la salle des fêtes du village.

 

Prochaine sortie le dimanche 13 mars à Martel.

Eglise de Brivezac