Xavier Bertuzzo à la rencontre des écoliers

Après une première rencontre avec les enfants des écoles de Monceaux / Dordogne et de Jeanne D’Arc le vendredi 21 Octobre, Xavier BERTUZZO s’est rendu une nouvelle fois le jeudi 21 Décembre à l’école de Monceaux / Dordogne ainsi qu’à l’école publique D’argentat. Il a présenter aux enfants son nouveau projet sur lequel il travaille actuellement :  « Ma petite histoire avant de m’endormir ». 

Présentation du Projet : 

Le Contexte : 

Au cours de notre vie, nous passons en moyenne 15 ans à l’école. Je considère que l’Éducation Nationale a un rôle primordial dans l’éducation de nos enfants que ce soit dans l’apprentissage ou dans le savoir-être. Avant que nos enfants apprennent à lire et à écrire parfaitement, il me semble important de leur inculquer les valeurs de la vie autour de 3 principes fondamentaux : 

Le RESPECT, la TOLÉRANCE & L’OUVERTURE D’ESPRIT. 

« L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde » 

Nelson MANDELA

Le But : 

« Ma petite histoire avant de m’endormir » mettra en avant des sujets sur les différences humaines, culturelles et sociales par le biais d’animaux provenant des quatre coins du monde. Fondées chacune sur une leçon de vie, ces histoires apporteront également une connaissance géographique, en faisant découvrir aux enfants les 6 continents de notre planète : 

L’Afrique, L’Antarctique, L’Amérique, L’Asie, L’Europe, L’Océanie

L’enfant doit comprendre que l’on ne juge pas une personne sur ses origines, sa couleur de peau, son genre, sa classe sociale, son orientation sexuelle, sa religion ou autres… Les différents sujets seront abordés d’une façon douce et porteront sur l’adoption, le handicap, la maladie, l’amour, la couleur de peau, l’égalité des femmes, la protection des animaux et de la planète et bien d’autres… Au total une trentaine de sujets seront abordés. 

Le Message :

Nous avons la chance de vivre dans un monde aux mille et une richesses. Et nous évoluons dans une société en perpétuel changement, c’est pourquoi nous devons nous intéresser plus encore les uns aux autres car nous avons tant à apprendre de chacun. Développons notre savoir-vivre et notre savoir-être pour vivre ensemble car rien n’est plus important que la paix et le respect d’autrui. Laissons la chance à nos enfants de s’instruire grâce à des valeurs partagées, ouvrons leurs esprits et guidons les vers le bon chemin. Construisons des ponts entre nos cultures et non des murs, qui, comme le passé nous l’a appris, sèment le chaos. 

Ce sont toutes nos différences qui forment l’humanité, alors apprenons à vivre ensemble pour un monde meilleur. 

Que serait notre monde si l’on se ressemblait tous ?

Pourquoi utiliser des animaux ? 

Comme l’écrivait Jean de La FONTAINE 

« Je me sers d’animaux pour instruire les hommes » 

C’est un moyen pour l’auteur de faire passer un message. Les animaux sont des personnages symboliques qui aident à faire comprendre la morale aux jeunes lecteurs.

« Voici l’article de ma rencontre avec les enfants des écoles de Monceaux / Dordogne et d’Argentat, le Jeudi 21 Décembre.

Jeudi matin j’étais à l’école de Monceaux / Dordogne où j’ai rencontré pour la deuxième fois les enfants pour leur raconter de nouvelles histoires, concernant mon projet « Ma petite histoire avant de m’endormir ».

Pour rappel mes petites histoires racontent par le biais des animaux les différences humaines mais aussi d’autres sujets comme la protection des animaux et de la planète. Chaque animal a sa propre histoire est provient d’un des six continents du monde.

Voici les nouvelles histoires que j’ai abordé avec eux :
– Kooka le Koala (Contre la Déforestation / Continent : Océanie)
– Taylor la Tigresse (Égalité des Femmes / Continent : Asie)
– Carlos le Caméléon (Affirmation de soi (Trouver sa couleur) / Continent : Amérique)
– Kyara la Kiwi (l’Acceptation de soi (arrêter de se comparer aux autres car nous perdons nos valeurs) / Continent : Océanie)
– Olson l’Ours Blanc (Contre le Réchauffement climatique / Continent : Antarctique)

Le sujet qui aura retenu l’attention des enfants de l’école de Monceaux à l’unanimité est Taylor la Tigresse. Bien entendu, pour les autres sujets, ils se sont montrés très intéressés et sensibles !

Avant de les quitter, je leur ai proposé une nouvelle séance avec des nouvelles histoires et c’est avec un grand OUI qu’ils acceptent de me revoir !

Je leur ai proposé 3 sujets que je souhaite développer dans « Ma petite histoire avant de m’endormir » :
– L’adoption par des parents du même sexe
– L’amour d’une personne du même sexe
– Le troisième genre

Et c’est l’amour d’une personne du même sexe qui a remporté les votes. L’animal retenu pour ce sujet sera une Pingouin.

Jeudi après-midi, je me suis rendu à l’école publique d’Argentat pour la première fois.

Les sujets que j’ai abordé avec eux sont mes premières histoires :
– Max le Mouton (Racisme / Continent : Europe)
– Pearly la Perroquet (Handicap / Continent : Amérique)
– Teeny la Tortue (Pollution des Océans / Continent : Océanie)
– Zina la Zébrelle (Différence / Continent : Afrique)

Après chaque histoire nous avons débattus pour faire comprendre la morale aux enfants et le message à retenir.

Et là aussi une nouvelle rencontre doit voir le jour.

Je remercie l’ensemble des enseignantes et enseignants pour leur accueil ainsi que les enfants.

Pour finir comme disait Jacques MARTIN « Les enfants sont formidables ! » »

Pour suivre son aventure rejoignez sa Page Facebook : Xavier BERTUZZO