La pêche et les poissons de la Dordogne !

 Afin de mieux connaître et comprendre la faune, la flore et les milieux naturels présents à Argentat-sur-Dordogne, la municipalité s’est lancée dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC
).Pour mobiliser les habitants et les acteurs du territoire ainsi que les convaincre de s’intéresser et de participer aux différentes étapes de réalisation de cet Atlas, une animation est proposée le sjeudi 16 juillet sur le thème de la pêche et des poissons.

Accompagné par un pêcheur, Hubert Escriva (Partenariat Fédération départementale de la pêche de la Corrèze), partez découvrir la rivière et ses habitants.

  Jeudi 16 juillet 10 H »La pêche et les poissons » Epidor et partenariat Fédération Départementale de la Pêche 19Attention :  sur Inscription, places limitées 05.55.48.07.88Hubert Escriva Epidor.

Des Escapades légères

Des Escapades légèresNuage Vert – musée mobile Vallée de la Dordogne reprend la tradition lancée en 2015 (Cabu avait réalisé la première affiche) avec Histoires de Passages… d’un rendez-vous festif autour de Rencontres-Promenades. Le principe –original– est simple : une itinérance au pays d’Argentat-sur-Dordogne totalement gratuite pour faire échanger des personnes d’ici et d’ailleurs à travers des événements successifs.

L’éclectisme est de mise, qui permet de passer de physique quantique à l’accordéon, d’histoire des jeux vidéos à la dégustation de pounti, tandis que des artistes offrent des oeuvres réalisées spécialement dans l’espace public. Valoriser les savoirs, les savoir-faire et les créations fait se mêler des personnes considérées comme célèbres et d’autres considérées comme inconnues avec des publics très variés de tous les âges.

Nuage Vert désormais organise à l’année des événements dans ce même esprit. Nuage Vert a d’ailleurs été très réactif en appelant dès les premiers jours du confinement à la Résistance culturelle et en ouvrant ensuite le 16 mai l’exposition (avec un livre) : MONTRER L’INVISIBLE. Ca ressemble à quoi un virus ?. Alors, il ne fallait pas perdre ce moment précieux de rencontres toujours fixé le premier week-end après le 14 juillet.

Cette année un programme avait été prévu qui est reporté à 2021 à cause des attaques virales que nous connaissons. Néanmoins les demandes furent fortes pour que quelque chose ait quand même lieu. Aussi des « Escapades légères » sont organisées les 17 et 18 juillet (le programme est actualisé en temps réel sur nuage-vert.com) :  vendredi 17 juillet, rendez-vous à Hautefage à 17h pour l’après-midi et la soirée ; 18 juillet, la matinée à Argentat-sur-Dordogne commence à 9h au SILO avec l’intervention de Marc Dufumier ; 18 juillet après-midi et soirée, rendez-vous à 15h30 au camp de la Lune à Saint-Martin-la-Méanne commençant par une marche « La tête dans les nuages » avec animations (en partenariat avec La Dordogne de villages en barrages).
Venez célébrer la vie et le vivant dans des Rencontres-Promenades de partage, ça fait du bien dans nos temps morbides d’affrontements et de destructions !
dig

A la rencontre des hirondelles !

 Afin de mieux connaître et comprendre la faune, la flore et les milieux naturels présents à Argentat-sur-Dordogne, la municipalité s’est lancée dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Cette démarche ABC, qui est menée avec l’appui d’EPIDOR, de Limousin Nature Environnement et de l’Agence Française pour la Biodiversité, consiste à faire un inventaire de la biodiversité locale ainsi qu’à sensibiliser les citoyens sur la nature qui les entourent et la richesse écologique de leur commune.Pour mobiliser les habitants et les acteurs du territoire ainsi que les convaincre de s’intéresser et de participer aux différentes étapes de réalisation de cet Atlas, une animation est proposée ce samedi 11 juillet sur le thème des hirondelles. Accompagné par un ornithologue de la LPO, Franck Taboury, partez à la découverte des 4 espèces d’hirondelles présentes dans la ville. Vous apprendrez aussi à utiliser une application téléphonique qui permet d’inventorier la faune de l’endroit. Ainsi, vous pourrez participer à l’inventaire de la biodiversité de la commune. Samedi 11 juillet10 HAu musée mobile « Nuage vert »Jardin publicArgentat-sur-Dordogne


Logo ABC Argentat-blanc fond couleur-vf-bq.jpg

Saint Bonnet les Tours

Jean-Michel Teulière est redevenu Maire 

Le vendredi 3 juin a eu lieu les élection du Maire et de sont adjoint.Les élus de St Bonnet sont Aumont Jérémy, Aumont Pascale, Collenot Pierre, Fourtet Marie-Claude, Sales Marc, Servari Sylvain et Jean-Michel Teulière. Ce dernier après avoir été élu à plus à plus de 95 % par les habitants de St Bonnet-les-Tours-de-Merle(taux de participation 92 %) a été « adoubé » Maire à l’humanité par son conseil municipal. Pierre Collenot a lui aussi été élu à l’unanimité Adjoint au Maire.Un nouveau conseil municipal est organisé ce vendredi 11 juillet à 20 H.

Information agenda Juillet 2020

Chers (es) Amis(es) Chers(es)Adhérents(es),

 Nous avons le plaisir de vous proposer les dernières rencontres organisées par l’association Le Fil Des Aidants qui viennent clore  ce premier semestre 2020.

 Certaines activités reprendront à compter du 15 août 2020 notamment la Matinale rendez vous de convivialité chez Jean si les conditions sanitaires l’autorisent.

 Pour l’instant le Conseil d’administration et moi même nous vous souhaitons de passer d’agréables vacances d’été, soleil amitié famille, seront au rendez vous pour vous apporter bien être et Joie . 

Pour le Conseil d’administrationFrancine BertrandPrésidente « 
Le Fil des Aidants Corrèze »

La fibre est à St Bonnet les Tours

!Rares sont les communes du Limousin dont l’intégralité de leur territoire est éligible à la fibre. C’est pourtant le cas de la très petite commune St Bonnet-les-Tours-de-Merle où tous les foyers peuvent désormais  passer un contrat avec un opérateur privé.Avoir le très haut débit à la maison amène de nombreux avantages. La fibre optique est plus stable que l’ADSL, a un meilleur débit (60 fois plus rapide) et transporte des données sur de longues distances sans déperdition. Elle permet, d’accéder « à la maison »,  à quantités d’usages qui vont se démultiplier dans les années qui viennent. L’arrivée de la fibre c’est aussi un enjeu important de développement local des zones rurales et favorisera le télétravail.Le Très haut débit  pour tous est possible grâce à différents acteurs tels que l’Europe, l’Etat, la région, le département et l’intercommunalité. Cette dernière collectivité, la plus proche des citoyens, investit plus de deux millions d’Euros sur le territoire « Xaintrie Val Dordogne ». Autre point positive pour l’attractivité de nouvelles populations à St Bonnet-les-Tours, la qualité du réseau de téléphonie mobile qui affiche de la 4 G sur tout le territoire.A signaler que lors du dernier recensement de la population mené par l’Insee, cette commune a été est l’une des rares du Limousin a voir sa démographie augmenter de plus 20 %.
FIBRE OPTIQUE – PHOTOGRAPHIE FREDERIQUE AVRIL

Un second tour « citoyen » à St Bonnet les Tours

C’est une réel soulagement pour les habitants de la petite commune de St Bonnet les Tours de Merle qui n’avait pas trouvé de candidats pour le premier tour des élections municipales. Le Maire sortant, n’avait pas souhaité se représenter et la porte du bureau de vote était donc restée fermée le 15 mars dernier. Face à cette situation inquiétante, les administrés de la commune, l’ancien Maire Michel Cueille, se sont mobilisés et rencontrés afin de trouver une issu favorable.  L’actuel premier magistrat, Jean-Michel Teulière, a été de nouveau sollicité et incité à poursuivre sa fonction. En effet, il est toujours très difficile pour une très petite commune, de pouvoir trouver une personne qui devra assumer la fonction de Maire. Face à cette mobilisation, Jean-Michel Teulière a décidé de soutenir et d’accompagner cette initiative citoyenne. Le 28 juin prochain, il y aura donc une série de candidatures individuelles composée de huit personnes.  Ce scrutin baptisé « plurinominal majoritaire à candidatures isolées », proposera une liste de candidats/citoyens et élira des hommes et des femmes ayant obtenu le plus de voix.Ce regroupement d’habitants ne se fera donc pas autour d’une liste pilotée par un Maire potentiel.  De ce scrutin original et singulier à l’échelle du Limousin (démarche citoyenne et démocratique) sortira des urnes sept conseillers sur les huit proposés. On applaudit souvent ce type d’élection parce qu’elle permet au citoyen de voter pour des candidats individuels. En cela, elle est considéré comme une forme d’expression aboutie de la démocratie locale.Rappelons que St Bonnet les Tours est l’une des rares communes du Limousin à avoir mené, durant sa précédente mandature, plusieurs Référendums d’Initiatives Communales, où les habitants on pu exprimer leurs souhaits sur des décisions que devait prendre le conseil municipal.
????????????????????????????????????

Escapades légères

Lecture d’un message – mail Orange

Escapades légères
Nuage Vert – musée mobile Vallée de la Dordogne a réuni son bureau jeudi 4 juin. Il a été décidé, au regard des événements sanitaires, que l’année 2020 serait l’occasion d' »Escapades légères », le programme prévu initialement étant reporté à l’année prochaine (16 et 17 juillet 2021).
Escapades légères ne veut pas dire absence d’échanges et bonheur de se retrouver ou de se trouver pour les personnes qui le souhaitent (venir est un choix). Vendredi 17 juillet et samedi 18 juillet plusieurs rendez-vous sont organisés. Il y aura une matinée à Argentat-sur-Dordogne le samedi 18 juillet qui se finira par un verre dans le jardin public en présence de François Boucq, dont sera inaugurée l’expo (formidable dessinateur qui fut grand prix d’Angoulême). Auparavant, visite des deux expositions de Marinette Cueco (Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne et Nuage Vert), grande artiste travaillant sur les thèmes de nature et originaire d’Argentat. Et sûrement d’autres choses…

Deux soirées conviviales dans des communes hors Argentat sont prévues : vendredi 17 juillet autour du théâtre de la Luzège ; samedi 18 juillet avec musique et interventions d’artistes en direct. A 20h chaque soir on piquenique ensemble en extérieur. Il y aura une buvette et chacune et chacun apporte son panier. Des propositions nous parviendront pour enrichir ce programme. Il sera mis en ligne et actualisé régulièrement sur nuage-vert.com. C’est gratuit, c’est libre.

Avant ce rendez-vous, qui était fortement demandé par les gens du pays d’Argentat-sur-Dordogne et aussi par des personnes d’ailleurs ayant envie de « déconfiner », signalons plusieurs actualités de Nuage Vert. D’abord jusqu’à mi-juillet il est possible de voir l’exposition –une première internationale– « MONTRER L’INVISIBLE. Ca ressemble à quoi un virus ? » (samedis après-midi et sur rv : 0612296097). Ensuite, Alexandra Duchêne organise une série de rendez-vous sur l’histoire des arts et du visuel. Deux conférences-échanges sont programmées à Nuage Vert : 11 juin 19h « La Renaissance italienne » ; 2 juillet 19h : « L’art des jardins » (inscription obligatoire : 0612296097, cycle des 5 conférences : 60 euros, conférence à la carte : 15 euros). 
dig

Communiqué

La mairie d’Argentat sur Dordogne a décidé de mettre en place une charte de la démocratie implicante;
Cette charte a été approuvée en Conseil Municipal d’installation le mardi 26 mai dernier.Elle prévoit différents niveaux de participations des citoyens, de l’information à la concertation.7 commissions extra-municipales sont ouvertes aux citoyens d’Argentat :

  • Education
  • Urbanisme et environnement
  • Revitalisation du centre-ville
  • Travaux
  • Solidarités
  • Citoyenneté culture communication
  • Vie associative et animations

Si vous souhaitez vous inscrire à l’une ou l’autre de ces commissions, merci d’appeler Martine Prodel au 05 55 28 94 12 ou d’envoyer un mail à l’adresse suivante : mairie@argentat-sur-dordogne.fr3 places par commission sont encore disponibles, dont si possible sur chacune, un jeune de moins de 30 ans.Nous remercions d’ores et déjà les argentacois qui souhaiteront s’impliquer dans la vie de leur commune durant ce mandat. En cas d’afflux de demandes, une sélection sera effectuée. Le nombre de citoyens ne pourra pas dépasser 6 personnes par commission.Dernier délai pour vous inscrire le mardi 30 juin 2020.Merci de votre implication,
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questionsBien cordialementSophie Mignard0676002261