Une exposition à ne pas manquer à Argentat/Dordogne

Exposition du 23 juin au 17 juillet 2021 à la Galerie Pierre Zahnd, avenue Pasteur à Argentat
« J’ai longtemps pratiqué le dessin et l’aquarelle mais, depuis quelques années, la plus grande partie de mes illustrations personnelles est constituée de peintures numériques. Plusieurs d’entre elles ont été primées lors de concours graphiques.
Mon travail, quand il n’est pas directement inspiré par des lectures (le monde de Tolkien, essentiellement), baigne souvent dans l’imaginaire (univers oniriques ou féeriques) ou l’humour.
Certaines images sont juste descriptives et au premier degré, mais d’autres peuvent avoir plusieurs niveaux de lecture.
J’aime souvent faire référence à la culture et à la mythologie. L’illogisme, l’uchronie, les paradoxes, les oxymores graphiques, les trompe-l’œil, l’hyperbole, l’humour se croisent souvent dans mes créations.
Mes illustrations ne racontent pas vraiment une histoire mais en donne à voir un fragment. Un peu comme une fenêtre ouverte sur l’histoire, plus vaste et personnelle, que chaque spectateur sera amené à imaginer ensuite. »

Fil (Philippe Rabagnac), concepteur graphique et illustrateur professionnel, sculpteur, habite et travaille à Monceaux-sur-Dordogne depuis 2012.
07 77 97 23 30 (par SMS) – atelier@rabagnac.comrgraphism.eklablog.com

Les cailloux d’Argentat

Lecture d’un message – mail Orange

C’EST SAMEDI (3 JUILLET) A 11h :- LES CAILLOUX D’ARGENTATUne passionnante exposition de Jacques Patureau (qui prépare une brochure avec le Muséum à Paris) et Alexandra Duchêne. Vous allez découvrir les mines d’Argentat (même des mines d’or gauloises, le charbon, l’uranium…) et tous les matériaux qui font bâtiments et maisons de la ville (certaines en galets)
jusqu’au 25 septembre

(à noter que Nuage Vert aura une table à Saint-Martin-le-Méanne le dimanche 4 juillet pour le salon du livre, avec présentation de l’expo des graphistes internationaux pour le climat qui est prêtée)

École de Danse d’Argentat : Clap de fin d’année !

Pour clôturer cette saison particulière, les danseuses de l’Ecole de Danse d’Argentat ont eu le plaisir de se retrouver, ce mercredi 23 juin, autour de Morgane Loseille, leur professeur. Des éveils aux adultes, du classique au jazz, chaque groupe, en horaire décalé pour respecter les mesures sanitaires, a pu restituer le travail et les chorégraphies apprises en vue du traditionnel Gala de fin d’année. Annulé pour la deuxième année consécutive, l’Ecole a tenu à immortaliser, sur le thème du Musée, la persévérance de ses élèves, qui après plusieursmois de cours en visio, avaient dû troquer leurs chaussons contre des baskets ! C’est dans une ambiance joyeuse, que les retrouvailles ont eu lieu. Chignons pailletés, tutus et strass étaient au rendez-vous devant la caméra de Pauline Vergne du studio El Quetzal. Cet enregistrement sera disponible après montage, afin que ce moment puisse être partagé. Le Bureau de l Ecole de Danse remercie chaleureusement chacune des danseuses, leurs familles pour leur présence et notre professeure Morgane pour son implication.

LA PETANQUE DES BARRAGES EN HAUT DE L’AFFICHE

Le weekend du 19 et 20 juin avait lieu les championnats de Corrèze triplette. Le samedi était consacré aux qualifications du secteur Tulle qui se déroulaient à Chamberet. La pétanque des barrages avaient engagé 8 équipes masculines pour cette compétition.

A l’issu de cette journée, 4 équipes étaient qualifiées pour le lendemain. Beau ratio pour Argentat quand on connait la difficulté de se qualifier en secteur.

Les finales du dimanche se disputaient sur le site de Rosiers d’Egletons où étaient rassemblées triplettes masculines et féminines. 2 triplettes féminines étaient engagées pour la pétanque des barrages mais la pluie et leurs adversaires avaient raison de la volonté de nos licenciées.

Côté masculin, sur les 4 équipes qualifiées de la veille, 3 parvenaient à s’extraire des poules et se hissaient jusqu’au stade des quarts de finale.

Sur les 3 équipes argentacoises, 2 se rencontraient dans une partie fratricide qui voyait Fabien Vaurs, Gregory Brousse et Guillaume Bresteau échouaient aux portes de la qualification pour les championnats de France au profit de l’équipe Caillon.

La 3ème équipe argentacoise d’Eric Chadeyron réussissait son quart de finale et accédait également aux demi-finales.

La particularité 2021 de ces championnats est l’absence de championnat régional ce qui permet à chaque comité départemental d’avoir plus de places attribués pour les championnats nationaux, c’est ainsi que les 4 demis finalistes étaient assurés de leur place aux Frances.

Malgré cette qualification, le titre de champion de Corrèze restait à conquérir. Les 2 formations de la pétanque des barrages, hasard du tirage s’évitaient en demi-finale.

La 1ère confrontation opposée l’équipe Caillon à l’équipe Cardoso de pétanque du pays de Brive, et l’autre rencontre voyait l’équipe Chadeyron à la formation de Faure du cyrano Brive.

Les 2 parties allaient être expéditives en ayant pour issu la finale tant attendue par le président argentacois Olivier Rouby entre les 2 équipes de la pétanque des barrages composaient d’un côté de Eric Chadeyron, Jean-Michel Sobotka, Quentin Adam et de l’autre Bruno Caillon, Bruno Mathey, Melvin Caillon.

Cette finale historique pour le club d’Argentat mettait un terme à 2 jours éprouvant pour les organismes, et voyait l’équipe Chadeyron l’emportait sur l’équipe Caillon.

Les 2 équipes de la pétanque des barrages représenteront le département de la Corrèze aux championnats de France qui se déroulera les 24 et 25 Juillet 2021 à Lanester dans le Morbihan.

Le weekend prochain place au championnat doublette mixte à St Privat, la ville d’Argentat sera bien représentée avec toutes ses féminines engagées. Pas moins de 11 formations seront présentes.

Au foot

Compte-rendu du week-end du 13 juin :

FCA :C’était la reprise des matchs ce week-end pour les seniors dans le cadre du Challenge organisé par le District de la Corrèze. L’Equipe A a gagné 2-1 à domicile contre Nonards avec 2 buts de Thomas Laurent ; l’équipe B a fait match nul 2-2 contre Objat à domicile avec des buts de Clément Teyssandier et Killian Jougounoux ; les féminines ont perdu 8-1 à Sainte-Fortunade avec un but de Céline Rieux.

Avant le match, les joueurs du FCA et de Nonards ont respecté une minute de silence en hommage à Phiphi Dounies qui avait été dirigeant dans les 2 clubs.

AJAX :Les U13 ont gagné 5-2 à Marcillac ; les U15 ont gagné 5-0 à Argentat contre Brignac-Objat.

Grand théâtre à St Bonnet les tours

La compagnie « Bastion de l’âme » a présenté son nouveau spectacle « La plumée », une comédie très librement inspirée de La Cerisaie de Tchékhof samedi 12 juin à St Bonnet les Tours.
Six comédiens professionnels du Théâtre de l’union, sont venus se produire sur une scène originale, une grange spécialement aménagée pour eux et mise à disposition par un agriculteur. Près de 100 personnes  ont répondu présents à cette invitation lancée par la commune de St Bonnet les Tours. De l’aveu de chacun, ce fût un très beau spectacle offert par ce théâtre  de grande renommée.
Avant cette représentation, Laurent Gervereau de l’association « Nuage Vert » a tenue en haleine sont auditoire dans le cadre d’une conférence sur Boris Vain