Jumelage Argentat/Bad König 

   

                Le dimanche 9 octobre 2016, les membres du Comité se sont réunis dans la salle des fêtes de Saint Bazile de la Roche pour évoquer la rencontre de juillet dernier avec nos amis de Bad König.

Monsieur Le Maire Eloïc Modart a souhaité la bienvenue à l’assemblée. Il a rappelé la prochaine fusion de Saint Bazile avec Argentat et a laissé entrevoir des possibilités de découvertes de sa commune au cours des futures rencontres du jumelage.

Ensuite, les membres ont fait le point sur le séjour de nos hôtes allemands du 20 au 24 Juillet 2016. Cette année, plus de soixante personnes de Bad König étaient du voyage. Logées dans les familles ou pour certains à l’hôtel ils ont participé à de nombreuses sorties.

Un programme varié de visites et d’échanges avait été élaboré.

Une journée découverte à Bort les Orgues : visite du Musée de la Tannerie et du Cuir, du Château de Val et de l’espace EDF du barrage. Les explications données par les différents guides, ainsi que par les documents rédigés dans les deux langues, contribuèrent à la réussite de cette journée.

Dans le cadre de la manifestation « Histoire de Passages » l’inauguration de la sculpture dédiée au dessinateur Cabu décédé lors de l’attentat de « Charlie Hebdo » a particulièrement impressionné nos amis allemands, déjà émus par les attentats en France. Ils nous avaient montré alors leur solidarité par des messages de soutien.

Nos hôtes allemands ont pu ainsi découvrir la commune de Saint Bazile de la Roche. En effet invités par la municipalité, un pot de bienvenue a été offert en présence des maires des deux communes, Jean Claude Leygnac et Eloïc Modart. L’accueil fut chaleureux et apprécié par tous les participants français et allemands.

La dernière journée était laissée à la libre disposition des familles d’accueil. Cependant une petite réunion de travail a rassemblé les responsables des deux comités à la mairie afin de préparer le 35ème anniversaire du jumelage qui aura lieu à Bad König du 5 au 9 Juillet 2017.

Cette rencontre s’est clôturée autour d’un bon buffet dans une ambiance festive, animée par le groupe « Los Gojas del Porti »