35ème Anniversaire du jumelage entre les villes d’Argentat-sur-Dordogne et de Bad König

 

du 5 au 9 Juillet 2017

Plus d’une quarantaine de personnes d’Argentat et des environs ont allègrement effectué les 900 kms  pour se rendre à Bad König,  station thermale de l’Odenwald jumelée avec Argentat depuis 35 ans. Monsieur le Maire Jean Claude Leygnac et son épouse accompagnaient le  groupe.  La chorale Cantabile de Monceaux avait accepté de participer à cet événement et se réjouissait de chanter devant nos amis allemands.

L’accueil chaleureux sous un grand soleil fut suivi de la répartition dans les familles.

La journée du lendemain  présentait deux facettes de l’Odenwald : Dans un premier temps conférence  sur la  protection du climat (informations sur les réalisations déjà effectuées et sur les futurs projets), puis échanges d’opinions. Dans un deuxième temps départ en train jusqu’à la « petite île du vin » de Gross-Umstadt où le climat est particulièrement favorable à la culture de la vigne et  visite de la coopérative viticole. Différents vins furent dégustés au cours du repas pour le régal de tous.

Le vendredi a réuni  Français et Allemands au cours d’une randonnée et d’un pique-nique dans la commune de Nieder-Kinzig avec animation musicale et concours de pétanque. Le soir avait lieu la grande Fête Européenne des Citoyens sur la place du château en présence du député européen du Land de la Hesse Monsieur Gallert.

Le 19ème  Festival  des « oldtimer »  des années 50 et 60, années du « Miracle économique » en Allemagne (2000  véhicules  historiques et classiques ainsi que 400 tracteurs de la célèbre marque Hanomag exposés dans le parc de l’établissement thermal de Bad König) se déroulait tout le week-end.

La rencontre se termina le samedi par la soirée officielle dans la grande salle de l’établissement thermal. Ce fut l’occasion pour la chorale Cantabile d’interpréter avec brio quelques-unes des plus belles chansons françaises. Argentat a voulu  marquer ce 35ème anniversaire en offrant deux œuvres d’art : une aquarelle représentant  la Dordogne, le pont et le pêcheur caractéristiques de notre ville, réalisée par Ginette Bourgès. Une sculpture sur bois avec les blasons des deux villes et la Colombe de la paix créée par Didier Perrotin  a concrétisé l’amitié franco-allemande.

2018 accueillera à Argentat nos amis allemands pour la grande Fête sur le Pont à laquelle ils participeront.