DIFFERENTES FORMATIONS A LA MAISON DE SANTE

Comme le prévoit le projet de soins de l’association Argentat Dordogne Santé, la Maison de Santé Pluridisciplinaire d’Argentat se doit d’être un lieu de formation pour les professionnels de santé.

Formation initiale d’abord par l’accueil d’étudiants poursuivant leurs études. Deux élèves infirmiers des IFSI de Tulle et de St Brieuc ont été accueillis, l’un par le centre infirmier de la MSA et l’autre par le cabinet d’infirmières libérales de Mme Graffoulière.  En tant que maître de stage, le Dr Tronche accueille pour sa part depuis novembre dernier un étudiant de dernière année de la faculté de médecine de Bordeaux et ce jusqu’au mois d’avril prochain.

Mais la maison de santé organise aussi de la formation continue pour les professionnels adhérents de l’association. Une soirée sur les addictions a eu lieu à l’automne et prochainement une soirée autour du diabète sera organisée.

En décembre dernier, une réunion d’information à l’attention des professionnels de santé du territoire Xaintrie Val’ Dordogne s’est déroulée salle de la halle Delmas. Initiée par l’association Argentat Dordogne Santé en partenariat avec le comité départemental de la Ligue contre le Cancer et l’Association de Coopération Territoriale en Cancérologie (ACTC), cette réunion a permis de présenter les différentes consultations proposées à la maison de santé, notamment les consultations avancées en urologie, cardiologie, gériatrie et ORL ; mais aussi les soins de support et de bien-être en cancérologie. Le Dr Rassion, président du comité départemental, a ensuite expliqué le partenariat mis en place entre la Ligue, l’ACTC et la maison de santé.

Enfin, le projet de Télémédecine TMA, porté par la MSP en partenariat avec la Maison d’Accueil Spécialisée de Mercœur, a été présenté aux différents professionnels de santé présents.