« Journée d’intégration » pour les élèves de Jeanne D’Arc Argentat

Il y a quelques jours, les touristes de la demi-saison pouvaient voir passer une armada de canoës, depuis les quais d’Argentat. Fidèles à la tradition du gabarier, professeurs et élèves de l’Ensemble Scolaire Jeanne D’Arc Argentat (JD2A) ont partagé au fil de l’eau, ou sur les abords de la Dordogne, un temps de convivialité afin de se découvrir les uns les autres.
L’Abbé D’Elloy rejoignait les équipes pour participer à la descente en canoë, avec les élèves et les professeurs. Partis de la base nautique d’Argentat pour arriver au confluent de la Souvigne, les élèves enchaînaient ensuite une course d’orientation dans Argentat. Chaque balise était l’occasion, pour un groupe de collégiens/lycéens de découvrir un trésor de la cité. Ils devaient immortaliser cet instant avec une photo artistique ou un selfy « original », à chaque balise !  (ref : photos)
D’autres activités attendaient les jeunes par la suite… Sarbacane, tir de corde, fil d’Ariane et frisbee-golf, chacun a pu ainsi exprimer une force ou une faiblesse, permettant tour à tour de donner ou de recevoir une aide. Le premier acte pédagogique est la quête de la confiance en soi, que seul l’écoute et le regard de « l’autre » peut nous apporter.
La journée se terminait autour d’un goûter, chacun racontant ses exploits… La chaîne d’énergie déployée par la présence, tout le long de la journée, des équipes de professeurs, du personnel, des surveillants, fut le premier acte pédagogique montré aux élèves.
Un beau MERCI à tous pour cette belle journée !

img_6935 img_6936