La maison de santé, terrain de stage pour les futurs professionnels de santé

Conformément à ses objectifs, la maison de santé doit favoriser la formation initiale des professionnels de santé et pouvoir accueillir des étudiants.
C’est ainsi qu’actuellement, deux jeunes poursuivent leur cursus respectif en effectuant un stage au sein de la structure.
Pauline CROS, originaire de Monceaux, étudiante de première année à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Tulle, vient d’effectuer un stage de cinq semaines au sein du centre infirmier de la Mutualité Sociale Agricole. Elle reviendra courant mai pour un deuxième stage d’une durée identique.
Pierre GAULON, originaire de l’Indre, est en dernière année d’internat de médecine générale à la faculté de Limoges. Il effectue un stage de six mois (novembre à mai) auprès de son maître de stage, le docteur Denis TRONCHE. Son choix s’est porté sur la maison de santé d’Argentat car il voulait découvrir ce concept novateur et le fonctionnement d’un travail pluridisciplinaire en milieu rural. En quelques mois, il dresse un bilan positif de cette expérience car il a trouvé une équipe soudée qui communique beaucoup et des outils technologiques et humains performants facilitant ainsi la prise en charge des patients. Il pense que le travail en maison de santé est vraiment la solution pour un jeune redoutant d’exercer seul en campagne et envisage ce mode d’exercice dans l’avenir.
Prochainement, Manon DUFAURE, étudiante en master 2 de psychologie à l’université de Bordeaux, effectuera un stage clinique auprès de Soralia BELIN, psychologue à la maison de santé.