Quand les Lycéens de Jeanne D’Arc Argentat font de la recherche… dans la truffe!

 

C’est à CUZANCE dans le Lot que Monsieur DELBUT a accueilli les élèves de la classe de seconde de JD2A dans le cadre de l’option MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques).

Entre deux averses, ils ont découvert sa truffière expérimentale avec de nombreux échanges portant notamment sur les différentes espèces de plants truffiers, l’entretien des 6 ha afin d’optimiser la production (taille des arbres, irrigation …) ainsi qu’une démonstration de cavage avec ses deux chiens (recherche de truffes).

S’en est suivi un petit bilan sur l’évolution de la production et les différentes espèces de truffes avant de bénéficier en fin de visite d’une dégustation de toasts au beurre truffé (un vrai régal !!!).

On pouvait constater un apport de 150 tonnes de truffes en 1902 sur le marché de Martel contre malheureusement aujourd’hui quelques kilogrammes de ce champignon devenu précieux. Il existe différentes espèces de truffes, dont la plus célèbre dénommée « tuber melanosporum » (ou truffe de Périgord). Ces espèces ont d’ailleurs pu être observées au microscope en cours de SVT avec Mme PANTAGIS. Un travail complémentaire sur la géolocalisation a fait l’objet d’une étude. L’ensemble du projet fut coordonné par M. DELPY, professeur de Mathématiques, lui-même passionné de trufficulture.

En conclusion, cette option d’exploration remplit son rôle à savoir faire le lien entre la théorie et la pratique et pourquoi pas faire naître des vocations telles que trufficulteur et ainsi permettre de péréniser cette production fort appréciable pendant les fêtes de fin d’année.