Reprise des sorties avec l’association archéologique

Les sorties de l’association archéologique du pays d’Argentat ont débuté le 11 janvier à Ussac près de Malemort. Les maisons de cette charmante bourgade datent pour la plupart du XIXe siècle et sont construites en brasier (variété de grès rouge) et couvertes en ardoises. Le sous-sol en grès rendait l’alimentation en eau du bourg difficile durant la sècheresse. Le grès laissant s’infiltrer l’eau, il fallait qu’une couche d’argile arrête celle-ci, un puits pouvait alors être creusé. C’est ainsi qu’il en fut creusé 16, profonds, tous différents les uns des autres, certains en bordure de rue, d’autres à l’intérieur de propriétés privées. Un circuit permettant d’en voir un bon nombre comporte, pour chacun, une petite pancarte avec le nom et les caractéristiques. Le puits de la Fontaine St Jean, le puits de la sole, le puits de la maison du pistre (le boulanger), le puits des remparts, le puits en pain de sucre etc…..
L’église Saint-Julien mérite aussi un arrêt. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1963, elle date des XIIe – XV et XVII e siècles (parties reconstruites après les Guerres de Religion). Elle conserve un intéressant mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles dont une statue de St Jean-Baptiste portée en procession à la fontaine St Jean lors de la fête patronale en juin. L’après-midi s’est terminée à la salle polyvalente pour la Galette des Rois dégustée par les 57 adhérents venus visiter Ussac.
Prochaine sortie, dimanche 12 février visite des ruines du château de Malemort et del’ église de Saint-Xantin. Rendez-vous: 13h30 à Argentat (maison du patrimoine) ou à 14h30 au parking du dojo à Malemort.

Galette des rois