Communiqué Maison de Santé

La Maison de Santé Pluridisciplinaire d’Argentat propose, en partenariat avec le Comité Départemental de la Ligue contre le Cancer, des soins de supports dans le but d’atteindre une prise en charge optimale des patients.

La prise en charge d’un cancer ne s’arrête pas au traitement de la seule maladie.

Les « soins de support » sont définis comme étant l’ensemble des soins et soutiens essentiels aux personnes malades tout au long de la maladie. Ils se font toujours en association avec les traitements spécifiques contre le cancer.

Les soins de supports répondent à des nécessités qui peuvent survenir pendant l’affection et lors de ses suites et qui concernent principalement la prise en compte de la douleur, de la fatigue, mais aussi les problèmes nutritionnels, digestifs, moteurs… Ils concernent également les difficultés sociales, la souffrance psychique, les perturbations de l’image corporelle et l’accompagnement de fin de vie.

Les soins de supports proposent un abord global de la personne et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pour les personnes malades, sur le plan physique, psychologique et social.

Ils prennent en compte la diversité des besoins des malades ainsi que ceux de leur entourage et ce, quels que soient leurs lieux de soins et font donc partie intégrante de la prise en charge.

La Ligue contre le Cancer apporte son expérience, son soutien financier et son expertise à ce partenariat qui est précurseur de collaborations futures.

Six professionnelles de la Maison de Santé dispensent des soins de soutien en psychologie, psychomotricité-activité physique, diététique, sophrologie, hypnothérapie et art-thérapie.

Des dépliants avec les coordonnées des professionnelles sont à votre disposition à la Maison de Santé.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin et vos professionnels de santé respectifs.

Contacts : Par l’intermédiaire de la Ligue contre le cancer en appelant le 05 55 20 94 52 ou directement auprès des professionnels

Psychologie (Soralia BELIN / 06 19 62 80 35), Diététicienne – Naturopathe (Stéphanie LEMEE/06 32 80 49 90), Art – Thérapie (Magali CAMILLONI /06 62 67 72 95), Psychomotricité Activité Physique (Isabelle MARCOS /07 77 39 02 04), Hypnothérapie (Isabelle HELLOCO-ROUSSANNE /06 37 42 11 89), Sophrologie (Sylvie BEDOUSSAC /06 75 76 04 44).

Laisser un commentaire