L’Oeuvre d’un artiste à St Bonnet les Tours

L’œuvre d’un artiste « majeur » visible à St Bonnet les tours

En mars dernier, lors de la commémoration du 55eme anniversaire du « cessez le feu » de la guerre d’Algérie, qui a réuni pus de 200 personnes, des parlementaires, le Président du Conseil départemental de la Corrèze, la place de l’église de St Bonnet les tours a été pour l’occasion rebaptisée symboliquement « place de la paix ».

Lors de cet évènement marquant dans l’histoire de la commune, une impressionnante statue en bronze a été inaugurée au milieu du village. Celle-ci, imaginée par l’artiste de renom international Marc Petit, se présente sous la forme d’un personnage à la posture verticale, campé sur ses deux jambes, une femme. Celle-ci a les bras ligaturé par des liens qui les lui maintiennent attachés le long du corps. « L’insoumise » comme l’a baptisé son créateur est toujours debout, reste digne malgré les violences qu’on lui inflige et regarde, optimiste vers l’est, vers le soleil levant. Le visiteur de passage est saisi par ce corps famélique, l’expression tourmenté de cette femme impressionnante qui témoigne ici des violences faites à toutes les victimes de guerres. L’insoumise c’est aussi l’anagramme de « Limousines », toutes ces mamans, grands-mères, sœurs qui ont été aussi des combattantes et des victimes souvent oubliées durant toutes ces guerres menées par des hommes contres des hommes.

Il est important de rappeler que l’artiste Marc Petit a été choisi en 2016 par la revue « Miroir de l’Art » comme le plus grand sculpteur vivant au monde (jury d’un millier de galeristes, artistes et collectionneurs). C’est à Cahors, qu’il a réalise ses premières sculptures dès l’âge de 14 ans. Marc Petit est installé depuis les années 1980 à Bosmie-l’Aiguille, en Haute-Vienne, et est considéré depuis ces dernières années, partout dans le monde, comme un artiste majeur.

Grâce à l’implication et à l’opiniâtreté du conseil municipal de Saint Bonnet, cette œuvre de grande valeur a été financée grâce à la participation d’un mécène. Celle-ci comme les huit autres créations originales (sculpture, peintures, installations …) qui peuvent être observées dans le cœur ou aux alentours de cette petite cité n’ont rien coûté aux contribuables. Peinture contemporaine de la croix de Laval, création sur porcelaine au cimetière, arbre occitan dans le bourg, plaque de rue peinte sont autant d’exemples d’œuvres originales d’artistes (visibles désormais en permanence dans le cadre d’une déambulation à St Bonnet) et qui ont toutes été, soient financées par des mécènes soit on fait l’objet d’un don.

L’installation de ce bronze au cœur du bourg, préfigure le réaménagement futur de cette nouvelle place de la paix qui devrait accueillir un grand espace vert qui ceinturera et magnifiera l’église et cette statue.

http://www.marc-petit.com

Marc Petit, le plus grand des plus grands sculpteurs au monde

France 2 à St Bonnet les Tours

Jeudi 11 mai, une équipe de tournage de France 2 vient faire un reportage sur le label « Terre saine » et la récompense « Réserve mondiale de l’Unesco » qu’a obtenu la commune de St bonnet les Tours en 2016.

Cette chaine du service public veut présenter les nombreuses et originales initiatives citoyennes mis en place dans cette dynamique petite commune de Xaintrie. L’arrêt total de l’usage des pesticides dans l’espace public, les chantiers citoyens et la rénovation de son cimetière par ses habitants seront mis en exergue dans ce sujet qui devrait passer prochainement au journal télévisé.