Remise du trophée à Saint Bonnet les tours

Remise du trophée de biosphère à la commune de St Bonnet les Tours

Le 16 septembre dernier à Paris, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a honoré la petite commune St Bonnet les Tours. Jean Michel Teulière, maire de la commune a, pour l’occasion, fait le déplacement jusqu’au siège mondial de cette prestigieuse institution internationale. La commune a reçu des mains de Han Qunli, Directeur des sciences écologiques et de la terre et de Didier Babin, Président du conseil international de coordination du programme « Man and Biosphere » le trophée de la réserve mondiale de biosphère. Cette récompense met en lumière des actions participatives exemplaires en matière de développement durable unissant « humains et biosphère ».

Le maire a tenu à préciser à l’audience composée de cadres de l’Unesco et de parlementaires, « que cette distinction revenait avant tout à ses administrés, à sa population et à son conseil municipal, qui se sont mobilisés dans un esprit coopératif pour le bien de la commune ».

Le bassin de la Dordogne, est reconnu « réserve de biosphère » par l’UNESCO et chaque année cette dernière attribue un prix aux organismes privés ou publics qui ont mené une action novatrice et exemplaire en matière de développement durable. La petite commune corrézienne a donc été choisie en tant que collectivité « pionnière » de l’hexagone, pour son engagement dans le zéro pesticide et plus particulièrement dans son action originale qui a consisté à réhabiliter son cimetière dans le cadre d’un chantier citoyen.

Légende : Le maire de St Bonnet les Tours reçoit le trophée « réserve de biosphère » au siège mondial de l’Unesco à Paris.

La foule à St Bonnet pour le Xtrail Dordogne

Samedi 24 septembre 2016, le « X Trail Dordogne » a eu lieu pour la première fois dans le Pays Vallée de la Dordogne.

Le départ du « 47 Km » s’est déroulé sur la plus petite commune de Xaintrie, Saint Bonnet les Tours de Merle.

Au petit matin, plus de 130 compétiteurs et leurs accompagnateurs étaient présents sur la place de l’église où le départ a été donné à 9 heures.

Les habitants et les membres du conseil municipal se sont mobilisés pour accueillir de manière conviviale ce public venu de la France entière.

Les bénévoles ont également durant toute la matinée assuré le ravitaillement pour les coureurs inscrits pour le 80 Km.

De l’aveu de tous, cette manifestation qui a eu lieu sous un beau soleil fut un succès, tant au niveau de l’organisation que du tracé qui est passé dans les plus beaux paysages de la Xaintrie.
unesco

xtrail-1-001

xtrail-2-1